votre style de vin

Vins d’Alsace Échansons de France

Vins d’Alsace au Conseil des Échansons de France

Prévosté de Québec

Conseil des Échansons de France de Québec

La dernière activité de la saison du Conseil des Échansons de France s’est déroulée le vendredi 15 mai 2015 à son lieu de rencontre habituel : Le Galopin situé au 3135, chemin Saint Louis à Québec.

La dégustation avait pour thème l’Alsace en 2 temps et 3 mouvements sur les cépages Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer. Le prévost de Québec, M. Pierre Dussault, a présenté avec enthousiasme et passion ces crus qu’il affectionne particulièrement avec les grands vins de Bourgogne. Nous avons eu plusieurs indices pour nous permettre d’identifier les crus dégustés à l’aveugle… mais comme d’habitude, il y a eu autant de réponses différentes que de participants ! Cela a été l’occasion d’échanges joyeux et conviviaux entre les membres de la confrérie.

Conseil des Échansons de France de Québec
La qualité des vins était au rendez-vous avec de belles découvertes, lesquelles étaient principalement des Grand Cru des maisons Weinbach, Zind Humbrecht et Oestertag. Mes deux vins préférés ont été le Grand Cru Schlossberg-Sainte-Catherine Riesling 2011 de la maison Weinbach (17/20) et le Grand Cru Muenchberg Riesling 2012 de la maison Oestertag (18/20).

Voici quelques notes prises lors de la dégustation :

Grand Cru Shlossberg-Sainte-Catherine 2011 : belle robe cristalline avec un nez liquoreux et des notes d’ananas mûr, de menthol et d’hydrocarbure. Une belle acidité en bouche avec un retour sur les fruits exotiques et légèrement épicée en finale. Une excellente longueur avec un très bon potentiel de garde !

Grand Cru Muenchberg Riesling 2012 : belle robe pure et limpides avec de beaux reflets dorés. Au nez, il développe des arômes de litchi et de citron avec des notes de noix, de beurre et de caramel. Une excellente complexité en bouche sur des fruits tropicaux avec une légère acidité. Une longueur un peu décevante, mais un produit exceptionnel !

La dégustation a été suivie d’un délicieux repas accompagné d’un excellent vin rouge italien. Il est dommage que le fromage soit toujours aux abonnés absents… mais cela est un choix démocratique des membres de la confrérie.

La prochaine activité aura lieu le vendredi 25 septembre 2015 à l’occasion des 25 ans de la prévosté de Québec. De belles surprises nous attendent avec des vins exceptionnels sélectionnés par l’équipe de la confrérie et notre prévost, M. Pierre Dussault.

Un gros merci à toute l’équipe qui nous aura offert quelques belles dégustations pour cette saison 2014-15.

[cta id=’1799′]

Vincent

À propos de Vincent ludovic Blanchard

Passionné de vin depuis de nombreuses années, pour lui, la meilleure façon de le comprendre passe par le partage, les accords mets/vins et l’expérimentation personnelle.

Coordonnées

4600, rue Caroline-Valin
Québec (QC) G1Y 3R1
Canada

Mention légale

Notre club n'est pas autorisé à vendre de l'alcool au grand public.

Seuls les membres du club peuvent profiter de nos importations privées.