votre style de vin

Souper de haut vol aux Cailles

GM20 - souper des Cailles - Amicale des Sommeliers du Québec - Vin Québec Dégustation

Souper de haut vol aux Cailles

Le 8 mai dernier, l’Amicale des Sommeliers du Québec – section Québec a tenu son festin annuel au restaurant-école du centre de formation professionnelle Fierbourg, les Cailles. Réunissant plus de 80 convives pour l’occasion, cette soirée fut également l’occasion d’assermenter 4 nouveaux membres chevaliers au sein de l’ASQQ, dont la rédactrice de ces lignes.

C’est dans une ambiance joyeuse et festive que les invités furent accueillis par un fort sympathique Champagne d’importation privée, le Champagne Alfred Basely Brut (IP).

La cérémonie d’intronisation, toute protocolaire fut-elle, était officiée par le président national de l’ASQ, M. Michel Grenier en présence du Consul de la Commanderie des Costes du Rhône, M. Ghislain K. Laflamme, tous deux dans leurs habits d’apparat. 

GM20 - souper des Cailles - Amicale des Sommeliers du Québec - Vin Québec Dégustation

Ayant bien été mis en appétit par le délicat effervescent, le cérémonial des services pouvait débuter. Soulignons que cette soirée, festive pour les uns, était particulièrement stressante pour les autres, c’est-à-dire pour les étudiants pour qui cette épreuve représentait leur examen final.

Ainsi s’enchaînèrent des mets délicieusement préparés et servis selon les règles de l’art de la table.

GM20 - souper des Cailles - Amicale des Sommeliers du Québec - Vin Québec Dégustation
D’abord, le gravlax d’omble chevalier aux agrumes, salade d’avocat et poivron doux, aux saveurs subtiles et fraîches était accompagné d’un E. Guigal – Crozes-Hermitage 2013 (blanc). L’accord était très harmonieux dès lors que l’on combinait en bouche le poisson à l’avocat.

Nez amande & mirabelle avec une belle fraîcheur. Souple en bouche avec une légère acidité qui laisse place à des saveurs d’amandes et de mirabelles pour se terminer sur des notes d’épices. Très belle longueur ! – VB

Le potage, une crémeuse de patate douce à l’huile d’olive et basilic, était d’une onctuosité parfaite et d’une saveur mémorable.

Il fut suivi d’aiguillettes de canard rôties et foie gras poêlé, jus de cuisson au cassis qui s’harmonisait avec le Domaine Durand Saint-Joseph Les Coteaux 2012, un vin qui s’accommode à merveille avec le canard et le foie gras et qui ne s’est pas laissé surprendre par le cassis de la sauce.

GM20 - souper des Cailles - Amicale des Sommeliers du Québec - Vin Québec Dégustation

Robe d’un rouge intense avec présence de quelques cristaux. Nez animal, cassis, épices et tabac. Une bouche terreuse avec des tanins très souples et légers. Une longueur un peu courte qui se termine sur des saveurs de poivre et de cannelle ! – VB

Une petite pause entre deux plats de résistance nous a permis de se rafraîchir les papilles grâce au granité de mousseux hongrois, espuma de fraise et poivre vert, où la présence de ce dernier se laissait voler la vedette par les arômes des fraises et la délicatesse de l’espuma.

Nous voilà au deuxième plat de résistance et c’est l’émincé de boeuf Angus de Monsieur Bédard, sauce bordelaise, légumes du moment et mousseline de pommes de terre qui nous fait oublier que l’on ne devrait pas manger autant. Une harmonie parfaite avec ce vin sublime, le Domaine de Montille – Nuits-St-Georges 1er Cru Aux Thorey 2009. Et oui, il faut être audacieux de servir un Bourgogne avec une sauce bordelaise, mais les deux ne se sont pas pour autant mis en porte à faux.

Belle robe rouge rubis clair typique des vins de Bourgogne. Un nez très fruité sur les petits fruits des bois, la cerise et la fraise avec quelques arômes floraux. Une bouche ample sur la groseille accompagnée de tanins très fondus. Une belle finale épicée (piment de Cayenne). Un équilibre parfait avec un excellent potentiel de garde ! – VB

GM20 - souper des Cailles - Amicale des Sommeliers du Québec - Vin Québec Dégustation

La soirée tirait presque à sa fin au moment où nous fut servi un fromage québécois et sa petite salade à l’huile de noix, accompagné d’un Château Le Moulin – Pomerol 2010.

En guise de dessert, une magnifique pâtisserie au chocolat délicieuse et raffinée, qui était accompagnée d’un cidre de glace québécois, histoire de bien terminer la soirée!! Une rose ayant été remis à toutes les dames présentes afin de souligner la fête des mères, et nous nous quittâmes le sourire aux lèvres, tous les sens comblés!

GM20 - souper des Cailles - Amicale des Sommeliers du Québec - Vin Québec Dégustation

[cta id=’1799′]

C. Morin

À propos de C. Morin

Épicurienne et passionnée de vin. Je vous invite à découvrir et partager les belles trouvailles culinaires qui s’harmoniseront avec de bons vins.

Coordonnées

4600, rue Caroline-Valin
Québec (QC) G1Y 3R1
Canada

Mention légale

Notre club n'est pas autorisé à vendre de l'alcool au grand public.

Seuls les membres du club peuvent profiter de nos importations privées.