votre style de vin

Soirée italienne par l’Amici dell’ Enotria mardi 3 mars 2015

Une soirée italienne organisée par l’Amici dell’ Entoria

Dégustation Québec Amici dell Enotria mars 2015

Le mardi 3 mars dernier, se tenait l’une des rencontres mensuelles de la confrérie viticole italienne, l’Amici dell’ Enotria. Notre équipe s’est rendue dans une charmante salle située au sous-sol de la pâtisserie Au Palet d’Or, sur la route de l’Église dans le secteur Ste-Foy.

Une vingtaine de convives étaient attablés et fin prêts à se plonger dans cette dégustation mettant à l’honneur un rare cépage italien, le Nerello Mascalese. Ce cépage typique se retrouve sur les flans du volcan Etna en Sicile. Cultivé entre 300 et 1000 m d’altitude, il est surtout présent dans la commune de Mascali, d’où l’origine de son nom. Les deux autres principaux cépages de la dégustation furent le Nebiollo et le Pinot noir de Bourgogne.

Dégustation Québec Amici dell Enotria

En guise de mise en bouche, un Barolo 2012, Ricossa nous a été servi.

La suite s’est présentée sous forme de dégustation à l’aveugle, par bloc de trois vins.

La première série nous a fait découvrir un Contrada Guardiola, Terre Siciliane 2012, Passopisciaro, un Nuit St-Georges 2010, Confuron puis un Renato Corino Barolo Arborina 2008.

Dégustation Québec Amici dell Enotria mars 2015
La seconde série a permis de déguster un Gevrey Chambertin 2008, Bouvier (robe tuilée, nez caramel salé, bouche cuivrée et minérale) qui s’est fait passer pour un italien par la majorité des invités tellement il ne ressemblait pas à un vin issu de Pinot Noir. Puis ce fut un Contrada Rampante, Terre Siciliane 2012, Passopisciaro et un Vigneto Campè Vursu, Barolo 2004, La Spinetta. Ce dernier nous a vraiment étonné avec ses arômes de truffe aux premiers abords, puis la framboise et la fraise prenaient légèrement le dessus quelques instants plus tard.

La troisième série s’est terminée par la découverte d’un Contrada Porcaria, Terre Siciliane 2012, Passopisciaro, d’un Contrada Chappemacine, Terre Siciliane 2012, Passopisciaro et par un Vigneto Starderi Vursu, Barbaresco 2006, La Spinetta.

Dans l’ensemble, les vins dégustés oscillaient entre 72 $ et 125 $, tous disponibles à la SAQ (du moins au moment de la dégustation!).

En bref, une très agréable soirée où nous avons pu tester nos connaissances des vins italiens, en toute convivialité, avec de vrais amateurs!

P.S. Nos évaluations des soirées de dégustation vinicole sont faites en observant toujours des critères d’éthique élevés. Pour être le plus objectif possible, nous ne profitons d’aucune gratuité de la part des organisateurs des soirées ni de la part des restaurants impliqués.

[cta id=’1921′]

C. Morin

À propos de C. Morin

Épicurienne et passionnée de vin. Je vous invite à découvrir et partager les belles trouvailles culinaires qui s’harmoniseront avec de bons vins.

Coordonnées

4600, rue Caroline-Valin
Québec (QC) G1Y 3R1
Canada

Mention légale

Notre club n'est pas autorisé à vendre de l'alcool au grand public.

Seuls les membres du club peuvent profiter de nos importations privées.