votre style de vin

Soirée des Costes du Rhône du 20 février 2015

Soirée dégustation et souper Gastronomique

Commanderie des Costes du Rhône
22 février 2015

Blason de la commanderie des Côtes du Rhône

Vendredi le 20 février, GM20 participait à la dégustation suivie d’un souper au restaurant La Fenouillière organisée par Me Ghislain K.-Laflamme, consul et commandeur de la Baronnie de Québec de la Commanderie des Costes du Rhône. Au cours de cette soirée, madame Marcelle Théberge fut intronisée chevalière.

En arrivant, des flutes de Blanquette de Limoux du Domaine de Fourn nous attendaient comme vin d’accueil.

Puis ce fut le temps de la dégustation. Ce soir-là, trois vins étaient offerts. Le premier était un Crozes-Hermitage, Les Meysonniers 2012 de monsieur Chapoutier. « Les Meysonniers » est issu d’un terroir orienté plein sud, constitué d’un mélange d’argile, de galets et de graviers. Les vignes ont plus de 25 ans et le vin est 100% Syrah. Bon rapport qualité/prix, coté 90 par Wine Spectator et 15/20 par Bettane-Desseauve en 2013.

Le second vin en dégustation était un Gigondas de Pierre Henri Morel, 2010. Situé sur des terrasses en altitude dont le sol d’alluvions donne fraîcheur, balance et minéralité. La mise en bouteille s’effectue après 12 à 18 mois de vieillissement. Ce vin est constitué de Grenache à 60%, de Syrah à 30% et de Mourvèdre à 10%. Excellent vin coté 91 par Wine Spectator.

La cerise sur le sundae : le 3e vin en dégustation. Hermitage, Domaine Belle 2010. L’Hermitage, c’est moins de 150 ha et moins de 4000 hectolitres en production mais c’est une grande appellation par sa qualité. Ce vin a la particularité de profiter d’un terroir composé en surface d’argile calcaire qui confère à ses vins une finesse qui ne nuit nullement à leur intensité. Ce vin est composé de 100% de Syrah. Je dois admettre que c’est mon préféré.

Le souper fut ensuite servi. En entrée, un gravlax d’albacore vanillé mais pas trop suivi d’un velouté blanc. Puis le plat de résistance et tout un! Un tournedos de la ferme des Voltigeurs servi à la Périgourdine soit avec un foie gras au torchon à l’intérieur! Tout simplement sublime comme le fait si bien le restaurant La Fenouillière. Un fromage québécois à pâte semi-ferme de Maciocia, le Majestic Bufala, prit la suite et un délice de la Pâtissière termina ce souper délectable. Deux vins accompagnèrent ce souper. Un blanc, « La Vieille Ferme » appellation d’origine Luberon, 2012 et un rouge  « Benjamin Brunel » appellation d’origine Rasteau, 2013.

Ce vin blanc du Rhône méridional est constitué de Bourboulenc, Grenache blanc, Ugni blanc et Vermentino qui lui donnent une belle complexité. On y détecte un nez de pêche et de miel, une bouche très fraîche et ronde avec une bonne finale.

Le Benjamin Brunel, quant à lui, est un vin populaire à cause de son rapport qualité/prix. Il est produit par le Château de la Gardine et est constitué de Grenache à 75% et de Syrah à 25%. Ses tanins fermes et soyeux, sa bouche ronde, la cannelle, la framboise, les mûres que l’on perçoit avec une pointe d’épices en font un vin ample avec une belle longueur en bouche.

Ce fut une très agréable soirée où l’excellente gastronomie de « La Fenouillière » rivalisait avec les vins choisis par Me Ghislain K.-Laflamme, consul et commandeur de la Baronnie de Québec.

Bravo!

P.S. Nos évaluations des soirées de dégustation vinicole sont faites en observant toujours des critères d’éthique élevés. Pour être le plus objectif possible, nous ne profitons d’aucune gratuité de la part des organisateurs des soirées ni de la part des restaurants impliqués.

[cta id=’1921′]

G. Bouger

À propos de Gérard Bouger

Gérard est un mordu du vin. Depuis de nombreuses années, il commente des vins pour son groupe d'amateurs de vins mais à la différence de plusieurs autres, il n'est pas payé par la SAQ comme chroniqueur: il est totalement indépendant de la SAQ. Il est objectif et vous donne son évaluation même si ce n'est pas celle que la SAQ voudrait entendre! Bienvenue dans la réalité...

1 commentaire
  1. Texte approuvé, à diffuser

Commentaires fermés.

Coordonnées

4600, rue Caroline-Valin
Québec (QC) G1Y 3R1
Canada

Mention légale

Notre club n'est pas autorisé à vendre de l'alcool au grand public.

Seuls les membres du club peuvent profiter de nos importations privées.