votre style de vin

Dégustation GM20 : Bourgogne – Italie

Dégustation GM20 : Bourgogne / Italie

Notes de dégustation & recettes des bouchées

Équipe GM20 : dégustation 01 mai Bourgogne Italie

Vendredi le 1er mai 2015, GM20 organisait une dégustation dont le but était une compétition amicale entre des vins de Bourgogne et des vins d’Italie. Cette petite compétition avait lieu dans un site enchanteur : la maison Fornel située à la Place Royale qui abrite l’Association Québec-France.

Voici la liste des vins dégustés, dans l’ordre de service, accompagnés de brèves notes de dégustation. Vous y trouverez également les recettes des bouchées servies en accompagnement.

Vins d'Italie - Dégustation Québec

Proscuitto-fromage
Premier vin : Azienda Agricola II Broghetto – IGP – Bilaccio 2009
couleur rubis assez clair, nez fruits rouges (cerises et fraises des bois), une belle minéralité (pierre) et des notes de genièvre. En bouche, fruits rouges avec une belle acidité et de beaux tanins non dérangeants. Belle finale sur les épices et tout en longueur. Note : 15/20Bouchée d’accompagnement : Proscuitto-fromage Bellavitano espresso.

Tortellini aux tomates confites et champignons maisons
Second vin : Azienda Agricola Giovanni Corino – Barolo Vigna Arborina 2009
couleur rubis plus sombre, nez vanille, cerises noires et mûres. En bouche, des tanins présents, de la cerise avec une finale sur le cacao amer et une belle longueur. Note : 17/20. Bouchée d’accompagnement: tortellinis aux tomates confites.
Pâtes fraîches maison : 3 t de farine, 4 œufs, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu d’eau, mélanger au robot jusqu’à consistance lisse et laisser reposer 30 minutes ou plus. Passer à la machine à pâtes, jusqu’à l’épaisseur no. 6 ; sauce aux tomates confites : tomates et ail confits (voir recette de Josée Di Stasio), ricotta, sel-poivre. Faire cuire à feu moyen quelques minutes, le temps qu’ils remontent à la surface et servir tièdes avec une feuille de jeune pousse de salade et une tomate cerise le tout piqué d’un brin de romarin.

Macarons au foie gras - dégustation Québec
Troisième vin : La Poderina – Brunello Di Montalcino 2005 
couleur commençant à s’oxyder (orange). Nez très caramel au beurre salé au début, puis s’estompe. En bouche, notes tertiaires avec des saveurs de caramel qui reviennent en rétro. Souple et délicat avec une très belle longueur. Note : 17/20. Bouchée d’accompagnement : macarons au foie gras des Élevages du Périgord avec un caramel balsamique
Voir la recette de macaron de base de Chef Nini pour les coques. Pour la garniture au foie gras : mélanger 100 g de foie gras mi-cuit à température pièce et 30 ml de crème liquide pour lisser la texture. Ajouter
un peu de fleur de sel et de poivre en grains. Pour le caramel balsamique, il faut 100 ml de vinaigre balsamique qu’on laisse réduire à feu doux entre 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’il prenne une consistance sirupeuse et on verse sur les macarons selon l’effet désiré.

bourgogne

verre01mai
Quatrième vin : Domaine de Montille – Beaune 1er cru – Les Grèves 2011 
couleur rubis clair typique du Pinot noir. Nez  discret et agréable qui dégage des arômes de petits fruits rouges avec une belle minéralité qui lui donne de la fraîcheur.  La bouche fait ressortir des saveurs de framboises et de groseilles avec des tanins bien présents. La dégustation se termine sur quelques saveurs herbacées et une belle longueur sur la groseille. Note : 18/20. Bouchée d’accompagnement : Mini-quiche Lorraine (Comté) 
la vieille, préparer une pâte feuilletée (clarifier le beurre afin d’obtenir un feuilletage parfait). Le lendemain,  abaisser  votre pâte et la faire cuire à blanc avec des pois  pendant 30 minutes à 180°C. Pendant ce temps,  faire revenir dans une poêle 200 g de lardons et râper 150 g de Comté. Dans un saladier mélanger 2 œufs, 2 jaunes d’œufs et 500 ml de crème liquide 35 %. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Déposer le fromage râpé et  les lardons dans le fond de tarte cuite, puis recouvrir de la préparation. Mettre au four pendant 25-30 minutes à 180°C.

Arancini
Cinquième vin : Domaine de la Pousse d’Or – Volnay 1er cru – Clos des 60 ouvrées 2010
ce Volnay possède une couleur rubis assez foncée. Il dégage un nez floral avec des arômes de champignons sauvages.  En bouche, il possède une belle minéralité et développe de beaux tanins avec des saveurs d’oranges confites.
Bouchée d’accompagnement : Arancini aux champignons sauvages
la veille faire cuire du riz à risotto avec un bouillon de poulet (j’ai ajouté le jus de champignons réhydratés) et ajouter du parmesan à la fin de la cuisson. Préparer la farce aux champignons sauvages : 50 g. de champignons sauvages réhydratés, 1 gousse d’ail et herbes fraîches au goût (j’ai mis de la sauge) passer au robot culinaire. Préparer ensuite les boulettes de riz : former une demi-boule dans le creu de la main et y ajouter un peu de préparation aux champignons, compléter la boulette avec du riz de façon à bien couvrir la garniture. Passer la boulette dans la farine, dans l’œuf battu, puis dans la chapelure et recommencer l’étape de l’œuf et de la chapelure. Faire frire à la poêle avec de l’huile pour faire dorer complètement.

santenay01mai
Sixième : Santenay – Clos Bellefond – Clos Genet 2000
Voir la fiche de dégustation GM20 existante. Ce vin se suffisait à lui même et n’était accompagné d’aucune bouchée.

Ce fut une soirée très intéressante, mais le combat était inégal. En effet, les 3 bourguignons étaient franchement supérieurs aux 3 vins italiens même si le 2e vin italien a offert une chaude lutte… La nourriture préparée par Chantale Morin était tout simplement sublime avec des accords parfaits. Quelle soirée vous avez manquée chers amis.

Ne manquez pas la prochaine qui aura lieu à Montréal. Avis aux intéressés !

G. Bouger

À propos de Gérard Bouger

Gérard est un mordu du vin. Depuis de nombreuses années, il commente des vins pour son groupe d'amateurs de vins mais à la différence de plusieurs autres, il n'est pas payé par la SAQ comme chroniqueur: il est totalement indépendant de la SAQ. Il est objectif et vous donne son évaluation même si ce n'est pas celle que la SAQ voudrait entendre! Bienvenue dans la réalité...

Coordonnées

4600, rue Caroline-Valin
Québec (QC) G1Y 3R1
Canada

Mention légale

Notre club n'est pas autorisé à vendre de l'alcool au grand public.

Seuls les membres du club peuvent profiter de nos importations privées.

Branchez-vous à GM20 !

Tenez-vous informé des prochaines activités, des plus récentes publications et ne manquez pas nos activités gratuites de promotion