votre style de vin

Une soirée chez l’échanson – dégustation au Galopin

Dégustation-Souper – Conseil des Échansons de France

Une soirée chez l’échanson – dégustation du 29 janvier au Galopin

Vendredi 29 janvier dernier, le Conseil des échansons de France section Québec tenait une de ses rencontres mensuelles sur le thème de la région rhodanienne.

Image à la une - dégustation GM20 Québec
À l’honneur étaient les vins blancs de l’appellation Châteauneuf-du-pape et les rouges de l’appellation Côte-Rotie. Dégustés à l’aveugle, quatre de ces vins portaient ces appellations alors que deux vins pirates ajoutaient une touche de complexité à la dégustation.

Les blancs:

Domaine Condorcet – Châteauneuf-du-Pape 2013

Clos St-Pierre – Urbi Perveyrie 2012

Sous les millésimes 2012-2013-2014, les convives devaient dans un premier temps identifier le vin pirate. N’ayant pas de point de vue unanime pour identifier l’intrus, c’était dire que la sélection faite par l’organisateur de la soirée, Claude, était réussie. Il a fallu se hâter pour déguster et juger ce premier trio en raison de la température qui faisait monter très rapidement celle de ces vins. Des effluves d’agrumes, de pêches et d’abricots étaient perceptibles. L’un d’entre eux avait quelques notes caramélisées.

L’identification:

Château Montravel – Blandinieres 2013

Les rouges:

Côte-Rotie – Jasmin 2011 et 2012

L’on proposait dans ce créneau les millésimes 2011-2012-2013 en dégustation. Il avait été dit que deux vins provenaient du même producteur, ce qui pouvait laisser croire à une similitude entre ces vins. À première vue, assez fermes en bouche, ces vins méritaient quelques degrés supplémentaires pour mieux se révéler, malgré un passage en carafe d’un peu plus d’une heure. Somme toute, l’exercice a permis d’identifier plus facilement le pirate de la série, se comparant difficilement aux deux Côte-Rotie.

L’identification:

IGP Colline Rhodanienne – Jasmin 2013

Le bilan:

Deux des vins nous ont particulièrement plus, soit le Châteauneuf-du-pape, et le Côte-Rotie,  disponibles en importation privée auprès de l’organisateur. Le repas servi par la suite était fidèle à la réputation du Galopin : un potage aux fruits de mer (aux saveurs parfaitement équilibrées), un jarret d’agneau fondant et une tarte tatin des plus délicates.

C. Morin

À propos de C. Morin

Épicurienne et passionnée de vin. Je vous invite à découvrir et partager les belles trouvailles culinaires qui s’harmoniseront avec de bons vins.

Coordonnées

4600, rue Caroline-Valin
Québec (QC) G1Y 3R1
Canada

Mention légale

Notre club n'est pas autorisé à vendre de l'alcool au grand public.

Seuls les membres du club peuvent profiter de nos importations privées.