votre style de vin

Champages rosés : superbes découvertes

Soirée Champagne, un succès incontestable !

Dégustation Champagne Québec

Le 12 février dernier, GM20 a participé à la soirée organisée par la Fraterie des Enchanteleurs de Champagne au restaurant Le Cercle situé sur la rue Saint-Joseph à Québec. Ce fut une soirée exceptionnelle sous le thème des Grands Champagnes rosés. Issus majoritairement d’importation privée, mais disponibles auprès de la Fraterie, les Champagnes servis sont accompagnés de copieuses entrées.

Fraterie des Enchanteurs de Champagne Dégustation Importation privée

Jean-Pierre Tremblay en charmante compagnie, dégustation du 12 février 2015 – Le Cercle – Québec

Un souci d’accorder chacun de ces vins effervescents avec le plat servi est orchestré par le président de l’association viticole, M. Jean-Pierre Tremblay. Afin de nous sustenter les papilles, nous avons bu un Brut Alliance de Nicolas Maillart, tout en fraternisant avec la trentaine de participants présents.

 Le premier accord fut avec un Grand Rosé Brut produit par Beaumont des Crayères servi avec un trio de fritures: arancini aux poireaux et champignons, croquette d’escargot et brandade de morue avec crème fraîche au pamplemousse. La petite note d’agrume de la crème sur le poisson révélait un mariage excellent laissant prolonger celles du vin.

Dégustation Champagne avec Saumon Le Cercle

Poursuivant sur cette première impression des plus positives, nous fûmes servis d’un Thienot, Cuvée prestige Rosé Grand Cru côtoyant un saumon façon gravlax légèrement saisi, crème sûre fumée et vinaigrette aux graines de fenouil et airelles.

Puis, nous enchaînâmes sur un Brut Rosé de Nicolas Feuillatte servi avec une langue de porc grillée, ragoût de lentilles béluga aux petits légumes, champignon King et sauce à l’orange épicée. Cette dernière aurait mérité être davantage mise en valeur dans ce plat puisqu’elle s’harmonisait très bien avec le vin.

Champagne avec Canard Dégustation Importation Privée
Les deux dernières pièces maîtresses furent un Rosé de Saignée Brut de Fleury Père et Fils qui se suffisait à lui même mais tout de même accompagné d’un magret de canard laqué aux fruits rouges, pommes de terres rattes, carottes glacées, effeuillée de Bruxelles. Pour clôre le tout, une harmonie parfaite s’est révélée entre le Brut Rosé Premier Cru de Forget-Brimont et le torchon de foie gras au Xérès et myriade baumier, chutney de figues séchées et amandes avec un sublime pain brioché maison. Une simple bouchée nous comblait déjà, mais avec ce dernier cru, l’accord fut exceptionnel et où les saveurs de l’amande mettait en valeur le vin en bouche.

Nous finîmes la soirée sur trois mignardises: macaron à la pistache, petite sandwich glacée au chocolat et truffe au chocolat blanc praliné. Une très belle découverte que cette soirée organisée par la Fraterie des Enchanteleurs de Champagne, nous en sommes sortis enchantés.

[cta id= »1921″ vid= »0″]

C. Morin

À propos de C. Morin

Épicurienne et passionnée de vin. Je vous invite à découvrir et partager les belles trouvailles culinaires qui s’harmoniseront avec de bons vins.

Coordonnées

4600, rue Caroline-Valin
Québec (QC) G1Y 3R1
Canada

Mention légale

Notre club n'est pas autorisé à vendre de l'alcool au grand public.

Seuls les membres du club peuvent profiter de nos importations privées.

Pour ne rien manquer !

Recevez tous les mois une sélection de nos fiches de dégustations les plus populaires.

Pour ne rien manquer !

Recevez tous les mois une sélection de nos fiches de dégustations les plus populaires.