votre style de vin

Dégustation ASQQ mars 2015

Dégustation ASQQ : Barbera par-ci, Barbera par-là, Barbera d’Italia

Logo de l'ASQQ

La première dégustation de l’année 2015 de l’Amicale des Sommeliers du Québec (section Québec) s’est tenue hier dans les installations de Sanfaçon – Logis Décor situées au 165, boul. Louis XIV à Québec. L’activité a été animée par les deux charmantes conférencières Shalon Pérusse et Chantal Gagnon.

ASQbarbera2

Chantal Gagnon a exposé les principales caractéristiques de la région du Piémont et des vins élaborés à partir du cépage Barbera. Quelques jeux de questions/réponses ont ponctué cette présentation ce qui a été l’occasion d’échanges drôles et conviviaux entre les participants.

La soirée s’est ensuite poursuivie par la dégustation de 3 services composés de 3 vins similaires accompagnés d’une brève description pour aider les participants à les identifier. Notre champion de la soirée a été nul autre que notre hôte, M. Alain Sanfaçon. Évidemment, des rumeurs de collusion avec les organisatrices ont immédiatement démarré après la divulgation des résultats… à la blague bien sûr !

Service 1

Michelo Chiarlo Le Orme

Terre da Vino La Luna E l Falò 2011

Carussin Lia Vi 2013

Service 2

Ca’Viola Brichet Barbera d’Alba

Paolo Conterno Bricco Barbera d’Alba

Fontanafredda Raimonda Barbera d’Alba

Service 3

Marchese di Barolo Ruvei Barbera d’Alba

Marchesi di Barolo Barbera di Monferrato Maraia 2013

Barida Montebruna Barbera d’asti 2012

 

Nous avons particulièrement apprécié les vins du 3e service qui étaient plus complexes et plus agréables en bouche. C’est le Braida Montebruna Barbera d’Asti 2012 qui a été sans conteste le plus intéressant de la soirée avec une belle complexité au nez développant des arômes boisés et de confiture de cerises. En bouche, il a développé une belle rondeur avec des tanins relativement souples et des saveurs de confiture de fruits. La finale possédait une longueur moyenne qui s’est terminée sur des notes épicées. Un beau produit avec un rapport qualité/prix très intéressant.

En résumé, une superbe soirée qui a été l’occasion d’échanges amicaux et drôles tout au long de la soirée. Les participants étaient là pour le partage et ce, dans la bonne humeur. Pas besoin d’avoir des connaissances techniques ou être un expert en vin pour participer aux activités de l’Amicale des Sommeliers du Québec. Il suffit d’être animé par une curiosité de découverte de nouvelles choses et une bonne humeur contagieuse.

La prochaine dégustation sera organisée par Me Pierre Samson sur les Chardonnay des Amériques et se tiendra au même en droit, le vendredi 10 avril 2015.

P.S. Nos évaluations des soirées de dégustation vinicole sont faites en observant toujours des critères d’éthique élevés. Pour être le plus objectif possible, nous ne profitons d’aucune gratuité de la part des organisateurs des soirées ni de la part des restaurants impliqués.

[cta id=’1921′]

Vincent

À propos de Vincent ludovic Blanchard

Passionné de vin depuis de nombreuses années, pour lui, la meilleure façon de le comprendre passe par le partage, les accords mets/vins et l’expérimentation personnelle.

Coordonnées

4600, rue Caroline-Valin
Québec (QC) G1Y 3R1
Canada

Mention légale

Notre club n'est pas autorisé à vendre de l'alcool au grand public.

Seuls les membres du club peuvent profiter de nos importations privées.