Vins Leçons de dégustation
Emmanuel Delmas, sommelier de formation, blogueur et chroniqueur pour l’Avis du Vin

Dans la première partie, l’auteur décrit avec une grande pédagogie tous les aspects de la dégustation du vin : couleur (acidité, reflets, oxydation…), nez (certains cépages, environnement, maturité…), bouche (attaque, milieu de bouche, persistance, minéralité, tanins…). La technique de mâcher le vin pendant 10-15 secondes est un aspect sur lequel l’auteur met l’accent. Pour lui :
Si grumer* le vin n’est pas naturel, le mâcher l’est assurément
Personnellement, je trouve que cette technique permet effectivement une meilleure appréciation des subtilités du vin et des différentes phases de la dégustation.
Dans la seconde partie, l’auteur explique les liens étroits entre l’environnement dans lequel la vigne évolue et les qualités olfactives et gustatives des vins qui en sont issus. Pour ce faire, l’auteur présente quelques régions coups de cœur. En amont de la dégustation, cette partie est fort intéressante car elle permet de lier le climat et la géologie du milieu aux sensations observées pendant la consommation du vin. Une petite déception, les vins de Bordeaux sont absents mais on peut y découvrir des appellations moins connues du grand public au Québec comme l’Irouléguy ou le Patrimonio.
Je conseille vraiment la lecture de ce livre qui permet d’aborder l’art de la dégustation du vin de façon intelligible, tout en conservant les aspects techniques essentiels. Chapeau à l’auteur !
* Grumer : oxygénation du vin par aspiration d’air en bouche afin d’augmenter sa température, d’exhaler ses arômes et permettre la rétro-olfaction.
Vins Leçons de dégustation
Emmanuel Delmas
Éditions de la Martinière
Prix : 27,95 $
Prévoir : 2-3 semaines de délai
Disponible sur commande dans la majorité des librairies de Québec ou en prêt à la bibliothèque municipale de Québec.

À propos de Vincent ludovic Blanchard
Passionné de vin depuis de nombreuses années, pour lui, la meilleure façon de le comprendre passe par le partage, les accords mets/vins et l’expérimentation personnelle.